Gironde Habitat

" Qalway montre que l'innovation technologique peut être au service de l'innovation sociale "

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde

" Une démonstration de ce que notre époque fait de mieux : un moyen écologique de lutter contre la précarité énergétique. "

Martine Jardiné, Vice-présidente du Département de la Gironde et Présidente de Gironde Habitat
L'organisation

Gironde Habitat est l’Office Public de l’Habitat (OPH) départemental de la Gironde. Sa mission d'intérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour des publics variés – familles, étudiants, seniors, personnes handicapées, personnes en insertion…

19 000 logements construits

42 000 personnes logées

350 collaborateurs

Radiateur numérique

Produit historique de Qalway, le radiateur numérique est l’innovation pionnière de la récupération de la chaleur fatale informatique.

Le projet : lutter contre la précarité énergétique en réduisant les charges des habitants

En 2014, l’office public de l’habitat Gironde Habitat s'est lancé dans la conception d’un programme mixte avec le département de la Gironde. Le projet a été pensé autour de 49 logements constituant la résidence Florestine et d’un pôle territorial de solidarité cédé sous la forme d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) au conseil départemental de Gironde.

Le défi énergétique est apparu comme l’enjeu majeur au sein d’un bâtiment répondant à un cahier des charges environnemental et social très ambitieux. L’idée d’une solution basée sur une installation photovoltaïque s’est révélée peu pertinente dans la mesure où l'ombre du bâtiment voisin recouvre une partie du toit. De même, les solutions géothermiques, éoliennes ou de réseau de chaleur se sont révélées inenvisageables. Aussi, devant le besoin de réduire au maximum les dépenses énergétiques des usagers, Qalway s’est imposée comme la solution innovante autour de laquelle bâtir le projet en fournissant une chaleur verte et gratuite à travers l’installation de 346 radiateurs numériques QH•1.

Un défi énergétique et des contraintes : Qalway, la réponse innovante

Par la simplicité d’installation et de fonctionnement de son radiateur numérique, Qalway a permis d’éviter des coûts de construction liés à l’installation d’éventuelles infrastructures complexes et coûteuses. Dans un premier temps, le bâtiment se passe de réseau d’adduction au gaz en utilisant de l’énergie électrique pour se chauffer. Dans un second temps la résidence Florestine a pu éviter de mettre en place un système de ventilation double-flux. En effet, les QH•1 servent d’indicateur de qualité de l’air dans chacune des pièces où ils sont installés. Lorsque la qualité de l’air est jugée mauvaise, un signal visuel est envoyé à l’utilisateur, signe qu’il faut ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce. En évitant ces installations parfois lourdes, un gain d'espace équivalent à un étage complet a été réalisé sur le bâtiment girondin tout en évitant une complexification des travaux coûteuse en temps et en ressources.

L’obtention par Qalway d’un Titre V opération pour le projet girondin - Qalway possède aujourd’hui Titre V Système qui s’applique de façon systématique à tous ses projets - accorde une minoration de 70% de l’impact des QH•1 dans le calcul de la consommation énergétique. Cette reconnaissance fait de Qalway une solution alternative plus valable et écologique que le gaz avec un ratio de 0,79. Cette dérogation a contribué à ce que la résidence Florestine atteigne ses objectifs écologiques et la certification Habitat & Environnement. Elle a ainsi remporté une mention pour le Grand Prix Construction durable et pour le prix Bas Carbone au niveau France des Green Solutions Awards 2019.

De plus, les QH•1 possèdent un design moderne et discret et sont contrôlables si besoin depuis le téléphone de l’usager avec l’application Home by Qarnot. Les QH•1 proposent, si l’utilisateur le désire, d’intégrer une série de capteurs et d’interfaces, permettant de mesurer la qualité de l’air, offrir une connexion Wi-fi gratuite, détecter des intrusions et recharger son téléphone par induction.