Groupe des Chalets

" Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec la société Qalway sur un projet emblématique de réhabilitation de 59 logements sociaux à Launaguet. Grâce à leurs solutions innovantes, nous allons valoriser l’énergie destinée à des calculs informatiques pour chauffer des logements sociaux. C’est une action concrète qui va permettre de limiter les charges locatives et ainsi lutter contre la précarité énergétique. Merci à Qalway pour ses solutions technologiques innovantes mais aussi simples à mettre en œuvre ! "

Adrien Ramirez, Directeur des réalisations chez Garonne Développement
L'organisation

Le Groupe des Chalets est un généraliste de l’habitat qui construit et gère des logements locatifs sociaux et des résidences en accession sociale à la propriété. Il propose une offre de logements diversifiée afin de répondre au mieux aux besoins des plus fragiles et contribuer à assurer un développement urbain équilibré.

15 462 logements

5 départements

plus de 100 communes d'Occitanie

Radiateur numérique

Produit historique de Qalway, le radiateur numérique est l’innovation pionnière de la récupération de la chaleur fatale informatique.

Une réhabilitation complète de la résidence « Les Sables »

La rénovation énergétique figure au cœur des priorités du Groupe des Chalets, dont l’actionnaire majoritaire est le Conseil départemental. La réhabilitation, en site occupé, de la résidence « Les Sables » à Launaguet consistait à remettre en conformité technique et thermique des bâtiments des années 1990. Le projet est allé au-delà d’une rénovation classique en intégrant, en plus d’une isolation accrue à l’aide de matériaux biosourcés, les radiateurs numériques Qalway en guise de chauffage.

178 radiateurs numériques QH•1 ont été installés dans les 59 logements sociaux de la résidence, permettant de diminuer les consommations énergétiques et les charges pour les locataires.

Un projet salué pour son exemplarité

La résidence « Les Sables » a été reconnue Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Réalisation en septembre 2021.

« C’est un chantier exemplaire qui permet de disposer de logements à la fois confortables et écologiques après leur rénovation », s’est félicité Georges Méric, Président du Conseil départemental de Haute-Garonne, en compagnie de Marie-Claude Farcy, conseillère départementale du canton de Toulouse 8, Jean-Michel Fabre vice-président en charge du logement et Pierre Marchal directeur du Groupe des Chalets.